CR - Réunion avec JP Paturel le 04/07/2008

Publié le par saint-clair demain

Ordre du jour

Le présent compte rendu rapporte les échanges entre les représentants de l’association Saint clair Demain et M. Jean-Pierre PATUREL (adjoint délégué à l’urbanisme de la mairie de CALUIRE et Cuire) du 4 Juillet 2008.


Points Evoqués
  • Le Stationnement

Le Stationnement dans le quartier de Saint Clair est à ce jour problématique pour les riverains dans le mesure où :

- La rénovation de la grande rue a entraîné une perte de place de stationnement

- Un certain nombre de véhicules peuvent être qualifié de véhicules « ventouse »

- La dernière construction réalisée par NEXITY à provoqué la  disparition d’un parking  environ 25 places

- L’augmentation des constructions engendre une demande supplémentaire en perte de places

 

En outre,

La disparition prochaine, bien que prévue depuis plus de 10 ans, du parking  de la ZAC va aggraver ce  phénomène.

L’incertitude de la pérennisation des places aménagées durant les travaux (en contrebas de l’école Victor Bash et aux abords du club des Jouteurs) inquiète les riverains.

La mairie va rendre la place Christophe COLOMB aux piétons.

 

Afin d’améliorer la situation, l’association propose d’étudier différentes solutions :

Pérennisation des parkings provisoires.

Réaménagement des abords du parc pour libérer des places de stationnement

Réorganisation du parking en face de l’hôtel Ibis afin d’utiliser tous l’espace disponible (notamment au fond qui aujourd’hui fait plutôt office de dépotoir)

 

L’observation montre que les problèmes de stationnement ne se manifestent que le soir et que durant la journée, le problème ne se pose pas.  Dans ce contexte, Saint Clair Demain juge non justifié et non approprié la mise en place d’un stationnement payant dans la rue.

M. PATUREL nous rappelle que :

- La police municipale veillera à ce que les véhicules ne stationnent plus sur les trottoirs et places (afin de permettre la circulation piétonne et le nettoyage)

- Cette dernière pourra être contacté pour signaler les « véhicules ventouses »


  • Sécurité routière

L’association constate que malgré les aménagements réalisés sur les deux voies (Grande rue Saint Clair / Wette Faÿs), la vitesse des véhicules reste élevée. Ceci est particulièrement inquiétant aux abords de l’école et des places. L’association souhaite qu’une concertation soit engagée afin trouver une solution adaptée à ce problème.


  • Aménagement

- Les travaux Nexity

La marie a demandé au promoteur de finaliser les travaux au niveau de « la place du Lion » (Affaissement de la place / murer les locaux commerciaux inoccupés). A ce titre la Mairie, a prévue, après un nettoyage, une remise en eau de la fontaine.

- Square Victor Basch

La mairie confirme que le square comportera des jeux pour les enfants. Un appel d’offre a été lancé et 6-7 entreprises ont répondues dont une du quartier. Les réponses doivent être étudiées en juillet.

 

- Le City-Stade (à proximité du club des boulistes)

Il avait été envisagé par la précédente équipe municipale de racheter une portion de terrain appartenant à l’usine des eaux  afin de proposer un nouvel accès au terrain de sport depuis le chemin Wette-Faÿse. Saint clair demain souhaiterait relancer ce processus afin de désenclaver le terrain qui aujourd’hui il est isoler du reste du quartier de part sa localisation et son manque d’accessibilité

 

- L’association s’interroge sur les aménagements futurs suivants

Mise en valeur des Balmes sur le bas de la rue, l’équipe municipale précédente avait évoquée la mise en valeur des balmes par un jeu de lumière

Mise en valeur du terrain accueillant les ALGECOs durant les travaux dans la grande rue.

Devenir du parking  (à hauteur du n°  110 de la grande rue). Réhabilitation en logements sociaux

La mairie nous informe que sur simple demande du propriétaire, la municipalité peut procéder au nettoyage des tags. Bien que l’association déplore la présence de déchets encombrants aux abords de certaines résidences du quartier, leur enlèvement n’est pas du ressort de la mairie mais bien de la responsabilité de chacun.

 

 

Publié dans Compte rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article